Accueil > Le cimetière d'Arcachon : témoin d'une histoire passée

Le cimetière d'Arcachon : témoin d'une histoire passée

C’est à la fin de la première moitié du XIXe siècle que la ville d’Arcachon voit le jour. Le site n’accueillait auparavant que quelques cabanes d’ostréiculteurs, de pécheurs ou de résiniers. Avant d’être une commune à part entière Arcachon était un quartier de La Teste-de-Buch mais devient indépendante après son décret de 1857.

C’est en 1859 que la ville inaugure son cimetière, ce sera d’ailleurs une des premières décisions et volontés de la municipalité ; depuis, le cimetière garde en lui l’histoire de la commune.

Nous allons vous présenter ici trois des monuments les plus historiques qui ornent le cimetière d’Arcachon : l’Ossuaire des Anglais, le Monument des Péris en Mer ainsi que le Cimetière Militaire et sa Lanterne des Morts et Héros Mourant.

L’Ossuaire des Anglais regroupe le reste des corps des Anglais qui fréquentaient la Ville d’Hiver (vieux quartier des hauteurs d’Arcachon). Le monument est placé à l’entrée principale du cimetière où il se confond, à certaines saisons, aux nombreux bouquets qui l’entourent. Sur celui-ci est écrit : « In memorian the remains of these former British residents in Arcachon were reinterred here in 1962 ».

Le Monument des Péris en Mer placé aussi non loin de l’entrée principale, rend hommage aux 51 marins noyés proche des côtes arcachonnaises entre 1868 et 1902 : ll a été érigé par les Pêcheries de L’océan. C’est un monument à quatre faces qui expose sur chacune d’entres elles les défunts des différents naufrages : les marins de l’Albatros (1891), les marins du Pélican (1868),  ceux du Héron (1902) ainsi que les matelots du Marie-Françoise (1868).

Le Cimetière Militaire est un monument majeur du cimetière d’Arcachon, il se compose de 443 tombes de soldats décédés durant les deux Grandes Guerres. Ces tombes sont érigés en cercle autour la Lanterne des Morts et Héros Mourant qui mesure 7,5 m de haut. Nous pouvons lire sur celle-ci : « Heureux ceux qui sont morts pour une juste cause, La ville d’Arcachon reconnaissante ». Cette lanterne a été faite et pensée par Claude Bouscau, un arcachonnais décoré par le Légion d’honneur, le grand prix de Rome ou encore la Croix de Guerre et du Combattant pour ses talents en art décoratif. Le Cimetière Militaire a été dessiné lui par M. Leyo, directeur des travaux de la ville à cette époque. 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Fabrication sur-mesure de marbrerie funéraire